Digitalisation des petits commerces: Bruno Le Maire annonce un fonds de 100 millions

Digital Marketing - Digitalisation des petits commerces: Bruno Le Maire annonce un fonds de 100 millions

Le Ministre de l'économie, Bruno Le Maire, s'exprimait hier dimanche 1er novembre 2020 sur BF. Il a annoncé le lancement d'un fond pour la digitalisation des petits commerces. Avec un objectif clair "qu'il y ait moins de la moitié des petits commercants qui ne soient pas digitalisés" à la sortie de la crise sanitaire actuelle.

"Seulement une boutique sur trois est digitalisée. Nous allons mettre 100 millions d’euros pour digitaliser les petits commerces"
Bruno Le Maire.
Cette annonce intervient alors que le re-confinement vient de commencer, et que de nombreux petits commerces de proximité se trouvent à nouveau dans une situation difficle, et avec une crainte: "qu'Amazon soit le grand gagnant de cette crise".

Concrètement, comment le gouvernement va-t-il aider les commerçants à se digitaliser?

2 volets pratiques devraient être mis en place:

1. Une aide financière

Le Ministre a indiqué que " 100 millions d'euros seront débloqués pour accompagner les chefs d'entreprise dans leur digitalisation ". Est-ce que cela signifie qu'une aide financière directe sera lancée pour permettre aux comemrçants de lancer leur click & collect ? leur site web? Le seul élément financier tangible pour l'instant, c'est que le chiffre d'affaires des ventes retirées chez les commerçants en "click & collect" ne sera pas pris en compte dans le calcul du chiffre d'affaires perdu pour l'accès au fonds de solidarité. Les commerces physiques qui sont obligés de fermer pendant le confinement peuvent faire autant de chiffre d'affaires que possible pendant le confinement, et malgré tout bénéficier de l'aide du fonds de solidarité sans compter ce chiffre d'affaires supplémentaire. Bruno Le Maire a ainsi précisé, en parlant des ventes digitales de ces commerçants : "Tout cela ira dans leur poche, on ne le déduira pas du chiffre d'affaires perdu pour l'accès au fonds de solidarité".

2. Un accompagnement logistique

Un accompagnement logistique, avec La Poste, est également prévu pour aider les commerçants à expédier leurs commandes. Notamment une plate-forme d'envoi mutualisée par communes.
A suivre...

Vous avez un projet digital? Parlons-en !