Référencement naturel SEO: la longue traine en 4 questions

Digital Marketing - Référencement naturel SEO: la longue traine en 4 questions

Vous avez décidé de développer le référencement naturel de votre site (SEO) pour gagner de la visibilité dans les moteurs de recherche comme Google et du trafic ciblé pérenne sur votre site web ?

Dans ce cas, découvrez ce qu'est la notion de "longue traine" en référencement google, et pourquoi il est important de prendre en compte la longue traine lorsque vous définissez vos mots-clé SEO.

Qu'est-ce que la longue traine en SEO ?

  • La "longue traine" est une expression utilisée dans le jargon du référencement naturel pour parler des requêtes de recherche sur Google composés de plus de 4 mots.
  • Cette notion de "longue traine" s'oppose à celle de "courte traine" : des requêtes de recherche composés de 1 ou 2 mots.
  • Les requêtes intermédiaires (2 ou 3 mots) sont considérées parfois comme des requêtes de "moyenne traine"...
Expl de requêtes en "courte traine" et "moyenne traine"
  • moto
  • piece moto
  • piece moto neuve
Expl de requêtes en "longue traine"
  • piece moto neuve Honda
  • piece moto détachée occasion Piaggio
  • piece moto detachee par cher


Est-ce qu'il est important de travailler des mots-clé SEO de "longue traine" ?

Les mots-clés de "longue traine" sont parfois oubliés lorsqu'on veut travailler la visibilité de son site. En effet, ils sont parfois tellement précis que le volume de recherche et de trafic qu'ils peuvent générer est assez faible. Parfois moins de 10 recherches mensuelles sur Google ! A quoi bon travailler pour 10 recherches mensuelles dans le cadre de sa stratégie de référencement naturel SEO ?...

Et pourtant, ces requêtes composées de 4 mots ou plus ont plusieurs atouts très forts. C'est pourquoi il est important de prendre le temps de définir les mots-clé de longue traine pertinents pour votre objectif de référencement naturel, et de les travailler.

Quels sont les principaux atouts des mots-clé SEO de longue traine ?

  • Faible concurrence
  • Plus facile de bien référencer votre site pour ces mots-clé
  • Très précis: les utilisateurs qui font ces requêtes recherchent une info très précise, ou sont dans une logique d'achat très précis

D'où vient la notion de "longue traine" ?

C'est Chris Anderson, entrepreneur et journaliste américain, qui a popularisé et explicité le concept de "longue traine" dans un article de 2004 paru dans le magazine tech "Wired". Il en a ensuite fait un livre, devenu rapidement un best-seller: "The long tail" (titre original en anglais", traduit ensuite en français sous le titre "La longue traine - Comment Internet a bouleversé les lois du commerce" chez Flammarion.
Sous ce titre un peu étonnant (qui est aussi parfois traduit sous le nom de "Longue Queue"), Chris Anderson faisait référence à la forme allongée que donne la courbe d'un effet de "longue traine" pour un site ecommerce.

En ecommerce, sujet d'étude initial de Chris Anderson, le constat qu'il fait en étudiant un site comme Amazon, c'est que la majorité des ventes proviennent non pas de quelques produits très vendus, mais de la somme de faibles quantités de vente d'un grand nombre de produits.

En référencement naturel SEO, l'idée de travailler la "longue traine" est équivalente: pour dévleopper le trafic d'un site web, et particulière le trafic en référencement naturel d'un site ecommerce, il est important de travailler le référencement naturel de nombreuses requêtes qui apportent un faible volume de trafic, mais qui , cumulées, représentent un volume conséquent de trafic. Et qui plus, vous l'aurez compris, du trafic très ciblé.

Plus d'infos sur l'agence Poptrafic, spécialiste en SEO Référencement Naturel

Vous avez un projet digital ? Parlons-en !