Poptrafic, une agence SEO Référencement naturel avec 15 ans d'expérience

Vous souhaitez améliorer la présence de votre site sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, et une agence capable de vous accompagner pour définir la bonne stratégie afin de booster votre référencement naturel ?

Qu'est-ce que le Référencement Naturel (SEO) ?

Le référencement naturel (SEO) consiste à référencer son site web sur les pages Google, et si possible en 1ère page de Google (et des autres moteurs de recherche). Google est consulté par des millions de personnes qui recherchent un prestataire ou un produit. Etre bien référencé, dans les 1ère pages, c'est s'assurer des gros volumes de vente et gratuitement et sur plusieurs années.

Mais tout le monde veut ces premières pages. Tous vos concurrents veulent la même chose que vous. Et les places sont peu nombreuses, très peu nombreuses. C'est là toute la difficulté.

Google est devenu un moteur de recherche très intelligent. Le temps où il suffisait de truffer son site de mots-clés et de publier en masse des des annonces un peu partout est révolu. Google prime toujours la popularité, mais une popularité beaucoup plus qualitative désormais. Ainsi, la qualité des liens partenaires, la qualité du codage, de l'écriture des textes, etc. sont désormais des facteurs prioritaires.

Pourquoi le référencement naturel de votre site est-il indispensable?

Chaque jour sur Google, il y a 5,6 milliards de requêtes entrées par des internautes. Oui, vous avez bien lu: le nombre de recherches sur Google chaque JOUR est de 5,6 milliards! Vertigineux non ? Si on rapporte cela à la minute, cela fait près de 3 800 000 recherches par minute sur Google !

Autant dire que Google reste un gisement incroyable d'opportunités pour tous ceux qui veulent développer leur business en ligne. Ne pas effectuez un travail de référencement naturel de qualité pour être visible sur un maximum de requêtes, c'est passer à côté d'un incroyable gisement de prospects pour votre entreprise ! Car même si vous avez un marché qui peut vous sembler de niche ou très local, s'ils ne vous voient pas parce que vous n'avez pas fait l'effort de vous rendre visible sur Google, ils trouveront vos concurrents.

Si vous avez l'impression que votre site est isolé et invisible auprès de cet énorme gisement d'audience , il est temps d'agir , et de vous lancer dans ce grand chantier du SEO...

Quelle est la différence entre le référencement naturel gratuit et le référencement payant ?

Le référencement naturel peut être qualifié de "gratuit" car vous ne payez aucun frais à Google (et autres moteurs de recherche) pour figurer dans ses pages de résultat. A l'inverse, le référencement payant sur Google fonctionne comme une publicité, dans les grandes lignes: tant que vous payez pour que votre annonce s'affiche sur les pages de résultats de Google, vous êtes visible. Et dès que vous arrêtez, votre site n'est plus visible. Ce sont les Google Ads, ou liens sponsorisés.

L'avantage du référencement payant, c'est que vous maîtrisez votre diffusion: en quelques jours, votre site est visible, avec les annonces que vous avez rédigées, et pour des mots-clé que vous avez choisis. Ce qui n'est pas le cas du référencement gratuit: vous ne maîtrisez jamais complètement les informationsque Google va décider d'afficher, pour quel mot-clé et dans combien de temps.

Avec le référencement gratuit, vous ne pouvez qu'envoyer un ensemble de signaux à Google pour l'inciter à présenter votre site dans les premières pages de recherche qui vous intéressent. Mais vous n'avez aucun moyen de le contrôler. Et il n'y a aucune hotline chez Google pour vous renseigner ou vous assister sur le référencement gratuit.

Puisque c'est une prestation gratuite qu'il vous offre, Google s'octroie le droit de décider quand et comment il vous référencie. C'est pourquoi le travail de référencement naturel nécessite un travail de qualité en termes techniques, rédactionnels et marketing sur le moyen-terme et le long-terme. Travail que beaucoup d'entrepreneurs décident de déléguer à une agence ou un consultant. Ce travail est alors facturé par le prestataire choisi. Mais une fois des bases saines posées pour le référencement gratuit de votre site, vous bénéficiez d'une bonne visibilité sur Google, gratuitement et pour longtemps.
Par ailleurs, le trafic d'un site amené par le référencement naturel a tendance à se convertir davantage en clients, notamment dans le cas de référencement de sites ecommerce.

Quelle est la différence entre indexation et positionnement ?

Pour réussir le référencement de son site web, il faut commencer par comprendre ce qu'est vraiment le référencement. Pour cela, il est important que vous compreniez les deux notions importantes qui se cachent derrière l'appellation générique de "référencement"

1. L'indexation dans Google
2. Le positionnement dans Google


Lorsque vous lancez un nouveau site, par défaut il n'est pas référencé dans les moteurs de recherche : cela veut dire que les moteurs de recherche ne le connaissent pas. Si vous cherchez le nom de votre site dans Google, aucun résultat ne sortira. La première étape consiste donc à "dire" aux moteurs de recherche que ce site existe. Le site va ensuite pouvoir être " indexé " dans le moteur. Concrètement, cela signifie que si vous cherchez le nom exact du site dans Google, vous le verrez dans les résultats. Vous pourrez cliquer dessus et aller visiter le site. C'est déjà un début...
Si quelqu'un entend parler de votre site mais ne connait pas son adresse, il pourra le trouver. En revanche, si quelqu'un cherche "voiture de location" dans Google et que vous avez un site de voiture de location, il risque de ne pas vous voir... Votre site est bien indexé quelque part dans les résultats de Google, mais en 10è ou en 100è page de résultat... C'est alors le moment de passer à l'étape suivante : le positionnement.
Pour les mots-clé qui sont importants pour votre activité, il va falloir maintenant améliorer votre "positionnement" (votre position) dans les résultats de Google. Pour passer de cette 100è ou 10è page que personne ne visitera jamais, vers les pages 3, puis 2, puis 1... C'est souvent là que le travail dit "de référencement" commence. Google connaît votre site, il faut maintenant qu'il comprenne qu'il est une source pertinente pour des mots-clé stratégiques pour vous.

Viser la 1ère page de Google, c'est une bonne idée ?

Viser la première place de Google quand on travaille le référencement de son site. , est-ce forcément le bon objectif ? Si la question vous paraît bizarre, continuez à lire ! C'est vrai qu'il peut paraître logique de vouloir être en première page de Google. Pour avoir, pense-t-on, plus de visibilité et plus de trafic. D'un point de vue mathématique, c'est inattaquable. Surtout quand on sait que 50 % ou plus des clics dans les résultats de Google sont des clics sur les premiers résultats de la première page.

Mais à force de trop se concentrer sur la première page de Google, on en oublie parfois le véritable objectif du référencement : développer son chiffre d'affaires, son business en ligne, son entreprise !
Si vous avez un site e-commerce, votre objectif, c'est de multiplier les ventes sur votre site grâce au référencement naturel. Si vous avez un site vitrine, votre objectif sera d'augmenter le nombre de contacts de prospects via le site.

Si vous réussissez à mettre votre site en 1ere page de Google pour des mots-clés SEO que 3 personnes seulement cherchent par mois, ou qui ne sont pas ceux utilisés par votre profil de clients idéal, vous pourrez fanfaronner en disant que vous avez réussi à être en première page de Google, mais votre business ne décollera pas.

Ce sur quoi vous devez focaliser votre attention, c'est avoir des mots-clés qui vous apportent du trafic de qualité, avec des visiteurs qui vont devenir des clients. Il vaut parfois mieux réussir à être en 3ème page sur des mots-clés très pertinents pour votre activité et très recherchés, plutôt qu'en 1ère page sur des mots-clés mal choisis ou très peu recherchés ! Et c'est une fois que vous aurez trouvé ces mots-clés qui vous amènent du chiffre d'affaires alors que votre site n'est pas en 1ere page que vous pourrez vous attaquer à ce qui paraît une évidence : gagner des places pour essayer d'arriver en 1ere page sur ces mots-clé qui convertissent.

Optimisations ON site vs OFF site ?

Dans le domaine du référencement naturel, vous entendrez souvent parlez d'optimisations à mettre en place pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de Google. Il existe 2 grands types d'optimisations, qu'on appelle dans le jargon SEO les optimisations ON SITE et les optimisations OFF SITE.

~~~ ON vs OFF ~~~

Le principe est simple. Il y a des optimisations qui doivent être faites SUR votre site : ajout de mots-clé, publication de contenu, améliorer la vitesse de chargement... Ce sont les optimisations ON site : sur votre site
Et il y a des optimisations à réaliser EN DEHORS de votre site. Pour être précis, même si on emploie ce terme, ce ne sont pas tant des optimisations que des actions à réaliser pour optimiser votre classement dans Google. Ces actions à réaliser en dehors de votre site, ce sont donc les optimisations dits OFF SITE. Cela recouvre notamment tout le travail de netlinking, création de liens depuis d'autres sites vers votre site.
Pour bien travailler le référencement naturel d'un site, il est important de travailler les 2 types d'optimisation en parallèle et sur le long terme.

Comprendre la culture Google et les pénalités Google

Il y a de plus en plus de problèmes avec Google. Des entreprises bien référencées se retrouvent du jour au lendemain déclassées ou carrément désindexées. Lorsque le chiffre d’affaires est basé sur Google, ce problème peut causer de graves préjudices (voir la presse à ce niveau)

Quelles en sont les causes ? Il y a d’abord le fait que Google change régulièrement ses algorithmes, plusieurs fois par an. Le but de Google est parfois de brouiller les pistes et de redistribuer les cartes, toujours en sa faveur. Mais dans de nombreux cas, le déréférencement est le résultat d’une mauvaise manipulation du service informatique. Il suffit de travailler sur une nouvelle version du site ou de sa version mobile pour alerter Google.

Google peut vous pénaliser s’il considère que votre méthode de référencement n’est pas jugée conforme à l’esprit de Google. Trop de liens, plusieurs adresses, du contenu qui se retrouve endouble sur différentes adresses ( problème de duplicate content). Google peut aussi aller jusqu’à « déréférencer » une entreprise parce qu’elle soupçonne une méthode de référencement trop agressive.

Google change régulièrement ses algorithmes de classement, c'est la Google Dance. Il arrive ainsi que du jour au lendemain certaines sociétés se retrouvent déclassées. Sans aucun recours, puisque c’est un espace gratuit. L’été 2011 a été très préjudiciable pour les sites de type comparateurs de prix avec des entreprises en grande difficultés obligées de licencier (par exempleTwenga). De même il ne faut pas suivre à la lettre les conseils de Google, car évidemment tous les spécialistes du web utilisant ces mêmes méthodes, il sera difficile de se retrouver en 1ère page. Il faut savoir interpréter les règles de Google. Il faut les respecter, mais aussi savoir aller au-delà des règles dans l’intérêt du client, pour faire mieux que les concurrents.

Qu'est-ce que la longue traine en SEO ?

La "longue traine" est une expression utilisée dans le jargon du référencement naturel pour parler des requêtes de recherche sur Google composés de plus de 4 mots. Cette notion de "longue traine" s'oppose à celle de "courte traine" : des requêtes de recherche composés de 1 ou 2 mots. Les requêtes intermédiaires (2 ou 3 mots) sont considérées parfois comme des requêtes de "moyenne traine"...

  • Expl de requêtes en "courte traine" et "moyenne traine": moto / piece moto / piece moto neuve
  • Expl de requêtes en "longue traine": piece moto neuve Honda / piece moto détachée occasion / Piaggio piece moto detachee par cher

Les mots-clés de "longue traine" sont très importants lorsqu'on veut travailler la visibilité de son site. En effet, ces requêtes composées de 4 mots ou plus ont plusieurs atouts très forts :


  • Faible concurrence
  • Plus facile de bien référencer votre site pour ces mots-clé
  • Très précis: les utilisateurs qui font ces requêtes recherchent une info très précise, ou sont dans une logique d'achat très précis
En terme de trafic, il peut sembler contre-intuitif de travailler ces mots-clé très précis, car chacun d'eux ne génèrent parfois que quelques clics par mois. Mais mis bout à bout, si vous êtes présent en 1ère page de Google pour de nombreux mots-clé de "longue traine", vous aurez un volume de trafic assez conséquent , tout en restant très ciblé.


Qu'est-ce qu'un référencement naturel performant ?

Un travail de référencement naturel de qualité va avoir plusieurs objectifs:
1. Travailler la qualité technique de votre site, afin que Google le considère comme un site de qualité (rapidité du temps de chargement des pages, codage technique dans le respecte des dernières normes Google etc.)
2. Bien choisir les mots-clé SEO pour votre site: des mots-clé réellement utilisés par vos prospects, qui ne vous apporteront pas des curieux, mais des clients potentiels
3. Associer ces mots-clé à votre site, de la façon la plus naturelle possible, afin de faire comprendre à Google que votre site est une source d'information pour ces mots-clé
4. Travailler la "popularité", la réputation de votre site afin que Google considère que votre site est non seulement ue source d'informations pour vos thématiques de mots-clé, mais une source d'information réputée et légitime
5. Suivre l'évolution des résultats et optimiser

Déléguez-nous la gestion de votre SEO (Référencement naturel)
et vos Réseaux sociaux

Recevez chaque mois un rapport d'actions et de résultats.

REFERENCEMENT SEO TPE
250 €par mois
  • 1 thématique
  • Idéal pour une TPE ou profession libérale et/ou du référencement local
  • Durée conseillée: 6 mois
REFERENCEMENT SEO PME PREMIUM
1000 €par mois
  • 6 à 15 thématiques
  • Idéal pour un e-commerce ou une PME qui veut acquérir des clients via Google
  • Durée conseillée: 6 mois

Et si nous parlions de votre projet web ?